Comment les parents devraient parler aux enfants qui bégaient ?

Il est assez fréquent que les enfants âgés de 2 à 6 ans traversent une période de bégaiement temporaire ou de balbutiement. C’est la période où la plupart des enfants subissent le développement de la parole et du langage. Près de 5 % de tous les enfants bégaieront pendant une certaine durée dans leur vie, allant de quelques semaines à plusieurs années. Près de 80 % des enfants se débarrassent du bégaiement ou s’en remettent. Pour les enfants restants, le bégaiement peut devenir un défi à vie, surtout s’ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire de leurs parents, de leurs soignants et de leurs enseignants et s’ils n’ont pas ou peu accès à l’orthophonie, aux outils d’aide au bégaiement, etc. Que votre enfant ait moins de 6 ans ou qu’il bégaie depuis de nombreuses années, vous pouvez, en tant que parent, jouer un rôle crucial dans la façon dont il perçoit ce défi et se prépare à le gérer ou à le surmonter. Il est important d’apprendre à parler à un enfant qui bégaie. Cela peut aider à promouvoir la fluidité de la parole dès le plus jeune âge. Les enfants ne peuvent pas trouver comment arrêter le bégaiement ou comment le gérer par eux-mêmes. Comment les parents peuvent-ils aider un enfant qui bégaie ? Voici une liste des meilleures façons dont les parents et les autres adultes à la maison devraient parler aux enfants qui bégaient.

Laissez-vous un peu aller lorsque vous parlez à un enfant qui bégaie

Essayez de ne pas être pressé lorsque vous parlez ou interagissez avec un enfant qui bégaie.

Assurez-vous de faire des pauses fréquentes lorsque vous parlez. C’est une bonne idée d’attendre quelques secondes immédiatement après que votre enfant ait terminé une phrase ou avant de commencer à parler. Au lieu de répondre par des commentaires tels que « Ralentis, Jack » ou « Essaie encore, Jack », vous devriez essayer de modeler une élocution lente, détendue et confortable. Les enfants qui bégaient sont plus susceptibles de se sentir à l’aise de cette façon. Ils observeront votre comportement et essaieront d’imiter la parole détendue.

Soyez pleinement présent lorsque vous écoutez un enfant qui bégaie

L’une des meilleures façons d’aider un enfant qui bégaie à la maison est de lui accorder toute votre attention aussi longtemps que possible. Lorsque votre enfant parle, assurez-vous que vous « écoutez vraiment ». Oui, cela ne signifie pas que vous devez tout laisser tomber chaque fois qu’il/elle parle. Mais vous devez faire un effort pour augmenter le nombre d’occasions où vous écoutez attentivement votre enfant. Vous pouvez, par exemple, être sincèrement intéressé par une conversation lorsqu’il/elle partage une idée, pose une question ou raconte une expérience qu’il/elle a vécue dans la cour de récréation ou à l’école.

Évitez de poser trop de questions à la fois

Il est normal de poser des questions lorsque vous interagissez avec votre enfant. C’est une partie normale de l’éducation d’un enfant. Mais, si votre enfant a traversé une période de bégaiement, il est conseillé de ne pas poser plusieurs questions à la fois. Attendez que votre enfant réponde à une seule question à la fois. Laissez-le/la parler avant de lâcher la deuxième question et ainsi de suite.

Assurez une diminution des interruptions lorsque les membres de la famille se parlent

Les interruptions fréquentes peuvent facilement induire une pression temporelle. Les enfants qui bégaient peuvent avoir du mal à participer à une conversation si plusieurs personnes parlent/écoutent en même temps. Pour un enfant bègue, il est plus facile de parler, de participer à une conversation ou de répondre à un commentaire si les parents et les autres membres de la famille parlent et écoutent à tour de rôle. Cela fait partie de la modélisation d’une parole détendue pour un enfant qui essaie de surmonter le bégaiement ou la bredouille.

Lorsque votre enfant est très disfluent

Évitez de pousser votre enfant à parler les jours où il/elle est fortement disfluent(e). Cela peut être dû au fait qu’il est stressé. Les conflits émotionnels, les maladies et autres expériences traumatisantes peuvent aggraver le bégaiement au point qu’un enfant ne souhaite parler à personne. Attendez patiemment que votre enfant ait envie de parler à nouveau.

Stimulez la confiance d’un enfant qui bégaie

Les enfants confiants peuvent relever plus facilement les défis de la vie. Vous pouvez renforcer la confiance de votre enfant dans divers domaines (sans rapport avec la parole) en le renforçant continuellement sur ce qu’il fait bien. Par exemple, vous pouvez louer des points forts tels que la résolution de problèmes, la ponctualité, la propreté, le sens de l’organisation, les aptitudes sportives, la bonne écriture, le sens de l’observation, la capacité à mémoriser quelque chose, etc. Au lieu de vous contenter de dire « C’est génial, Jack », essayez d’utiliser des phrases plus descriptives telles que « Wow, tu es vraiment bon dans ce domaine, Jack », « Je suis si content que tu apprennes cela très vite », « Merveilleux, Jack. Je suis fier de toi. »

Doit-on utiliser le mot « bégaiement » ou « bégaiement » ?

Il est bon de ne pas utiliser le mot « bégayer » ou « bégayer » lorsque vous vous adressez à un jeune enfant ou à quelqu’un d’autre en face de lui. Vous pouvez toutefois utiliser des mots plus descriptifs tels que « Jack se bloque, parfois ». Mais si votre enfant est déjà conscient du fait qu’il doit faire face au bégaiement ou à la bredouille, cela n’aurait aucun sens que tous les autres membres de la famille évitent d’utiliser le mot exact, à savoir bégaiement ou bégaiement. Si votre enfant veut parler du bégaiement, des difficultés qu’il rencontre à l’école et des questions connexes, soyez prêt à l’écouter et à discuter.

Plan du site