Apprendre à se comporter avec des parents rigides

Qui n’a pas un parent ennuyeux ? Une tante vieille fille qui demande sans cesse quand vous allez vous marier ou un oncle qui insiste pour que vous soyez associé dans son entreprise ? Presque tout le monde a de tels parents et il n’est pas toujours facile de traiter avec eux. Pour éviter les maux de tête sans quitter la cordialité du côté, suivez les conseils suivant et échappez aux contrariétés familiales.

1 – Évitez les sujets controversés

Une façon d’éviter les disputes est de laisser de côté les sujets qui peuvent générer un certain conflit d’opinions, comme la religion et le football. Préfèrent les sujets plus légers et qui ont la possibilité de plaire à la majorité sans la diviser en groupes aux opinions très divergentes.

À cet égard également, lorsque quelqu’un aborde un sujet qui risque de déboucher sur une dispute très vive, évacuez le sujet en proposant un autre sujet plus facile à traiter.

L’enfance est un sujet que les proches aiment généralement partager sans problème majeur. Parler de cette période de la vie rend généralement les gens plus nostalgiques et joyeux, ce qui les amène à discuter de manière constructive et amicale.

2 – S’ils vous remplissent de questions…

Bien que des questions comme « Quand vous mariez-vous ? » ou « Quand allez-vous avoir un bébé ? » soient très ennuyeuses, en général, l’intention de ces questions est de montrer de l’intérêt et de l’excitation pour les événements de votre vie. Toutefois, si cela vous dérange, essayez de dire de manière subtile et non ironique que la personne sera la première à savoir quand cela se produira parce que vous savez combien cette nouvelle serait importante pour elle.

3 – Suivez les coutumes

Pour éviter les problèmes, lorsque vous recevez des visiteurs ou rendez visite à un parent, faites comme tout le monde et suivez les coutumes familiales. N’oubliez pas que plus vous vous rebellez en ce moment, plus vous attirerez l’attention et plus on voudra vous convaincre de changer d’attitude. Par conséquent, « quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains ».

4 – Louez ceux qui s’y attendent le moins

Vous connaissez cette tante agaçante qui vous énerve toujours, implique vos cheveux, dit du mal de votre petit ami et insiste même pour que vous changiez de travail ? C’est celui que vous devez encenser dès votre première rencontre. Il n’y a pas de meilleure arme contre l’attitude grincheuse de tels parents. Un compliment désarme la personne et, par conséquent, elle ne vous attaquera pas avec ses jugements hâtifs et ses conseils que vous n’avez pas demandés.

5 – S’ils insistent pour vous conseiller

Les conseils sont généralement les bienvenus, mais tout le monde ne l’est pas, n’est-ce pas ? Souvent, les proches donnent des conseils dans le but d’aider, mais ils ne connaissent pas tous les détails de la situation qui font une grande différence. Cependant, rejeter un conseil tout de suite peut ressembler à une rébellion d’adolescent et peut vous causer des maux de tête, car ils essaieront de vous convaincre qu’ils ont raison. Alors quand vous entendez un conseil, dites « C’est une bonne idée ». De cette façon, vous reconnaissez seulement que la suggestion était bonne, mais vous ne vous engagez pas à la suivre.

Bref, la famille est comme ça. Il y a des gens ennuyeux et des gens sympathiques, mais ils font tous partie de la même famille. C’est pourquoi il est important d’être patient, surtout avec les plus âgés, et de traiter tout le monde avec respect. De cette façon, vous éviterez qu’ils vous manquent également de respect.

Plan du site